Source : Dominican Today
Saint-Domingue– Les ministères de la Culture et des Affaires étrangères ont annoncé que la République dominicaine a été élue, pour la première fois, membre du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, pour un mandat de quatre ans.
Cette adhésion signifie l’engagement de la République dominicaine à préserver, promouvoir et célébrer les traditions culturelles, les arts, l’artisanat et les rituels de diverses cultures, qui sont les principaux objectifs de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
La ministre de la culture, Milagros Germán, a décrit l’élection du pays comme une réussite historique et une occasion de présenter sa richesse et sa diversité culturelles au monde entier.
L’ambassadeur de la République dominicaine auprès de l’UNESCO, Andrés L. Mateo, a souligné que cette élection témoigne des efforts de collaboration entre le ministère des Affaires étrangères (MIREX), le ministère de la Culture, la Mission permanente de la République dominicaine auprès de l’UNESCO et la Commission nationale dominicaine pour l’UNESCO. Il a souligné l’efficacité de leur stratégie diplomatique pour nouer des alliances et obtenir le soutien de la communauté internationale.
La République dominicaine, tout comme Haïti et la Barbade, a été élue par acclamation État partie à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, à la suite d’un accord régional au sein du groupe Amérique latine et Caraïbes lors de la dixième session de l’Assemblée générale de l’UNESCO.
Le ministre Germán a souligné que la participation du pays à ce comité illustre son engagement à protéger et à promouvoir son patrimoine culturel immatériel, en lui offrant une plateforme pour renforcer ses capacités dans ce domaine.
À propos du comité
Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est un organe de l’UNESCO composé de représentants de 24 États pour un mandat de quatre ans. Il est chargé de promouvoir les objectifs de la Convention, de donner des conseils sur les meilleures pratiques, de recommander des mesures de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, de gérer des fonds pour la préservation culturelle, de proposer l’accréditation d’organisations non gouvernementales à l’Assemblée générale et de fournir une assistance internationale.