Une Caraïbe fragmentée et ses divisions persistantes
De l’extérieur, la vue des Caraïbes est celle d’un espace unique parsemé d’îles sur l’océan bleu entre l’Europe et les Amériques.
Mais de l’intérieur, les Caraïbes sont le vase brisé de Derek Walcott, les tessons d’un passé fracturé qui ont besoin d’amour et de compréhension pour recomposer les nombreux fragments d’une région éclatée par les batailles européennes pour le territoire, la conquête et la domination.
Plus de 500 ans après la rencontre cataclysmique entre l’Europe et les Amériques, les Caraïbes modernes portent encore les cicatrices des divisions qui ont présidé à leur naissance.
Elles sont présentes dans les langues qui séparent ses habitants derrière les barrières de l’anglais, de l’espagnol, du français, du néerlandais et des nombreux créoles caribéens nés de leur intimité avec les langues des peuples autochtones de la région, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Inde, entre autres.
Elle est également présente dans le regard extérieur qui maintient les Caraïbes liées aux ordres sociaux et économiques de leur ancien passé européen.
Une vision pour l'unité et l'héritage de la révolution haïtienne
Pourtant, sous la division se cache un désir d’appartenance à une Caraïbe en harmonie avec elle-même, en paix avec la famille et la famille élargie, confiante dans son pouvoir d’échapper aux silos du passé et, d’un seul bond, de franchir les barrières historiques vers une Caraïbe de l’avenir infiniment plus grande par la somme de ses parties.
Telle est la vision qui bat dans la poitrine de tous les Caribéens pour qui la région est sans conteste leur patrie.
Ce rêve remonte à la révolution haïtienne, lorsque ses dirigeants ont regardé au-delà de leur propre victoire pour assumer la responsabilité de la libération partout dans le monde.
Depuis lors, la bataille n’a pas été facile.
Les fondations coloniales dans lesquelles les institutions des Caraïbes ont été coulées se sont avérées durables, défiantes et extraordinairement résistantes au changement.
Perturber le moteur de l’histoire des Caraïbes est le défi que s’est lancé le Caribbean Yard Campus (CYC), basé à Trinité-et-Tobago.
La mission du Caribbean Yard Campus (CYC)
Pour Caribbean Yard Campus, la connaissance de soi est le point de départ du changement dans les Caraïbes.
En abordant ce défi, il confronte la structure hiérarchique du système éducatif de la région avec sa conception d’un réseau décentralisé de systèmes de connaissances traditionnelles.
CYC est l’idée de Rawle Gibbons,( Photo) éducateur artistique et l’un des plus grands dramaturges et metteurs en scène des Caraïbes.
Lancé il y a plusieurs années à l’Institut Lloyd Best de Tunapuna, à Trinidad, le campus s’est étendu à l’échelle internationale, mais au cœur du modèle CYC se trouve la “cour” communautaire.
“Dans le mouvement des peuples à travers les Amériques, le verger a été au cœur d’un espace d’apprentissage tout au long de la vie – de l’utérus à la veillée – et représente, par conséquent, un précieux dépôt de connaissances traditionnelles qui, s’il est exploité, pourrait contribuer de manière significative à une voie culturellement cohérente pour le développement des Caraïbes”, a expliqué Gibbons.
Faire revivre les savoirs traditionnels pour un avenir culturellement pertinent
En créant des intersections entre les systèmes de connaissances/experts traditionnels et les travailleurs universitaires, Caribbean Yard Campus vise à produire des approches culturellement pertinentes pour relever les défis du développement dans la région.
Cette interface concerne les domaines du contenu éducatif, de la méthodologie, de la propriété, de l’autorité et, en fin de compte, de l’autonomisation dans une société fondée sur la connaissance.
Cette entreprise de CYC est fondée sur l’idée que :
– Des ressources riches en savoirs traditionnels, en créativité, en diversité et en intelligence abondent dans les espaces communautaires reconnus comme “Yards”, qui sont largement absents des plans de développement de la région.
– Les sources de savoir traditionnel sont menacées d’extinction en raison de la négligence, de la migration, du manque de documentation et de la disparition naturelle.
– Les ressources en savoirs traditionnels sont essentielles au développement des capacités humaines et technologiques dans la région.
– La mise à disposition de ces ressources est essentielle pour promouvoir l’autonomisation des citoyens dans une “économie de la connaissance”.
– Le renforcement des liens entre les chantiers navals des Caraïbes est essentiel à la création d’un système cohérent de savoirs traditionnels à l’échelle des Caraïbes, dans lequel les communautés individuelles deviennent plus fortes et plus viables.
Élargir les horizons éducatifs
Un an après le début de son programme, le Caribbean Yard Campus propose une série de cours de courte durée.
Parmi ceux-ci, citons “Philosophiser les Caraïbes”, “Documenter l’histoire des communautés”, “Conception et construction de mas”, un cours de médecine traditionnelle intitulé “Sweet Broom, Bitter Bush”, deux langues caribéennes, l’espagnol et le patois français, ainsi qu’un cours pratique d’agriculture intégrée intitulé “Planting People”.
Conformément à son mandat d’approfondir les liens entre les peuples de la Caraïbe, CYC a programmé des voyages éducatifs à Cuba et à Sainte-Lucie.
En 2020, elle a organisé son Convois caribéen, un rassemblement de chantiers navals caribéens en Haïti.
Ouvrir de nouvelles voies pour l'identité et la collaboration dans les Caraïbes
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour Philosophiser les Caraïbes : définitions contemporaines, un cours conçu en collaboration avec le Centre d’études hybrides de la Barbade.
Ce cours présente des débats d’experts menés par des penseurs caribéens sur le thème de son titre.
Les panélistes viennent de toute la région et de la diaspora.
Les participants partageront également leurs propres idées dans le format des espaces discursifs caribéens – le liming, le lakou et le raisonnement.
Lignes directrices : Nos panels basés sur les îles jouiront de la liberté de discuter de tout ce qui concerne les Caraïbes dans un éventail de disciplines établies, de la théorie sociale aux études culturelles, de la praxis politique à l’économie, de l’art et de la musique à la religion et à la théologie, etc.
Le défi du modérateur est d’orienter les discussions vers la formation d’un concept d’ordre supérieur qui philosophe les Caraïbes, en réfléchissant aux structures ultimes de l’être et de la conscience qui nous définissent en tant que peuple, ainsi qu’à notre contribution unique à la modernité mondiale.
Les cours sont des sessions en ligne, les mardis de 18h00 à 20h00 entre le 24 septembre et le 9 décembre 2024.
par Sunity Maharaj et Marie Françoise Bernard Sinseau
Dr Marie Françoise BERNARD
Doctorat en études caribéennes, animatrice CYC et consultante pour les territoires francophones
En tant que Dr Marie Françoise BERNARD SINSEAU, spécialisée dans les études caribéennes, mon expérience en tant qu’animatrice a été formidable.
J’ai vécu une expérience fructueuse et rafraîchissante au cours de cette session de la Saison sèche 2022 de Philosophiser la Caraïbe.
Les conférences et la présentation de l’identité caribéenne à travers la portée de nos penseurs et activistes, à travers nos espaces de manifestation de notre vérité, les mouvements et la chaîne temporelle des événements qui ont construit notre caribéanité.
Chaque rencontre avec les étudiants et les autres animateurs et penseurs a été une expérience enchanteresse profondément enracinée dans ce que nous sommes et a donné un sens supplémentaire à la définition que je me fais de moi-même et de mon peuple.
Le LAKOU a établi une connexion et a préparé le terrain pour de futures expériences culturelles.
Il a évolué vers un concept plus large puisqu’il a servi de base à un autre événement organisé à Sainte-Lucie dans le cadre du Mois du créole.
Quelle est la prochaine étape ?
Il y a encore beaucoup d’opportunités à développer dans ce contexte et je suis prêt à y contribuer.
On m’a demandé d’organiser une visite à Trinidad pour des partenaires français et je serais heureuse si nous pouvions expérimenter certains des éléments culturels qui nous ont été présentés.
Liming, Panchayat, sessions de pan, etc…
RAWLE GIBBONS
Né à Belmont, Trinité-et-Tobago, Rawle Gibbons est dramaturge, metteur en scène et éducateur.
Il a enseigné à la School of Drama, en Jamaïque, avec M. Dennis Scott, et à l’University of the West Indies, à St. Augustine, en tant que coordinateur fondateur du Centre for Creative and Festival Arts.
Il a notamment mis en scène et conçu “The Black Jacobins” (1976) de CLR James, “Temple in the Sea” (1995), “Shango, Tales of the Orisha (1996)”, “Drums and Colours” (1998) de Derek Walcott et “Nation Dance – the Pilgrimage” (2012). Il a publié deux volumes de ses pièces de théâtre : “A Calypso Trilogy” (1999) et “Love Trilogy” (2012).
En 2014, Rawle Gibbons a fondé Caribbean Yard Campus, un réseau pour le développement de l’éducation indigène dans les Caraïbes.
Il dirige actuellement ce projet.