Préserver l'âme des Caraïbes
De 2012 à 2015, le riche patrimoine culturel des Caraïbes a continué à être reconnu par l’UNESCO. Ces années ont été l’occasion de célébrer la musique vibrante, les rituels sacrés et les traditions de narration de la région, chacun de ces éléments constituant un élément essentiel de l’identité caribéenne. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les éléments reconnus au cours de cette période, en mettant l’accent sur la manière dont ces pratiques ont été sauvegardées pour les générations futures.
2012
Colombie: Festival de Saint François d’Assise, Quibdó
Ce festival religieux à Quibdó, Chocó, est un mélange de catholicisme et de spiritualité africaine, enraciné dans la communauté afro-colombienne locale. Les participants honorent Saint François d’Assise avec de la musique traditionnelle, des danses et des costumes élaborés, fusionnant la dévotion religieuse et l’identité culturelle.Venezuela (République bolivarienne du): Corpus Christi Devils
Lors de cette célébration annuelle, des danseurs masqués représentent symboliquement la bataille entre le bien et le mal, les diables étant finalement vaincus par les forces du bien. Cette tradition est célébrée par différentes communautés, chacune ajoutant ses propres éléments au spectacle.- Mexique : Xtaxkgakget Makgkaxtlawana, Centre for Indigenous Arts
Ce centre, créé par le peuple Totonac, se consacre à la préservation de sa culture et de son art par le biais de “maisons” éducatives spécialisées qui enseignent diverses pratiques traditionnelles, tout en encourageant l’apprentissage holistique et la revitalisation culturelle.
2013
Guatemala: Cérémonie du Nan Pa’ch
Le Nan Pa’ch est un rituel maya sacré qui a pour but de remercier les Mayas pour leur récolte de maïs. La cérémonie comprend des danses, des prières et des offrandes, soulignant le lien spirituel profond entre le peuple maya et la terre qui le nourrit.Venezuela (République bolivarienne du): San Pedro Parranda
Cette fête joyeuse dans la ville de Guarenas et Guatire honore Saint Pierre avec un défilé animé. Les participants revêtent des costumes éclatants et portent des poupées en bois à l’effigie du saint, accompagnés de musique et de danses traditionnelles.
2014
Venezuela (République bolivarienne du): Tradition orale Mapoyo
Le peuple Mapoyo, un groupe indigène du Venezuela, a transmis son histoire, ses valeurs et son identité culturelle par le biais de récits oraux. Cette tradition préserve leur lien avec la terre et renforce l’importance de la parole dans le maintien de la continuité culturelle.Guadeloupe: Gwoka
Le Gwoka est une tradition de musique et de danse profondément enracinée dans l’histoire de la résistance et de la survie de la Guadeloupe. Avec les rythmes africains à la base, le Gwoka est une forme d’expression et de résilience, évoluant de l’esclavage des plantations à la célébration de l’identité culturelle.
2015
Colombie: Musique Vallenato
Le vallenato, un genre musical né dans les régions rurales de Colombie, raconte des histoires d’amour, de trahison et de vie quotidienne. Avec des instruments comme l’accordéon et la caja, le vallenato est connu pour ses paroles poétiques et sa profonde résonance émotionnelle dans la culture colombienne.Venezuela (République bolivarienne du): Tissage de fibres de curagua
L’art de transformer les fibres de curagua en textiles complexes est transmis depuis des générations au Venezuela. Cette tradition artisanale permet non seulement de préserver l’identité culturelle, mais aussi de soutenir les communautés rurales grâce à la production de textiles utilisés pour l’habillement et d’autres biens.
Des traditions musicales qui capturent l’âme d’un peuple aux cérémonies sacrées qui honorent la terre et le divin, les années 2012 à 2015 ont vu la reconnaissance de certains des éléments culturels les plus vivants et les plus profondément enracinés des Caraïbes. Ces pratiques maintiennent en vie l’esprit de la région, transmis de génération en génération. Rejoignez-nous dans le prochain article, où nous explorerons la période de 2016 à 2019, une période où les reconnaissances culturelles de l’UNESCO seront encore plus nombreuses.